Biographie de MANDÉ-FOLI
MANDÉ-FOLIFrançois Bensignor, nov. 94
Depuis les années 80, la crème de la musique mandingue, constituée principalement par des Maliens et des Guinéens, s'est expatrié en France. Aujourd'hui, nous avons plus de musiciens expérimentés en Europe (surtout à Paris) que dans nos capitales. Les créations partent d'Europe plutôt que d'Afrique, explique Baba Dao. C'est ce qui l'a amené à fonder en juillet 1993 l'association Mandé-Foli, avec Bala Touré, ancien animateur de jeunesse, et Moriba Koïta, illustre joueur de ngoni autrefois membre de l'Ensemble instrumental du Mali. Nous avons voulu regrouper sur la place de Paris l'ensemble des musiciens griots mandingues, afin qu'ils puissent perpétuer leur musique. Notre but est d'en faire la promotion et d'aider ces artistes à s'adapter face aux difficultés qu'ils rencontrent lorsqu'ils sont confrontés au showbiz. Le cas échéant, l'association est là aussi pour défendre leurs intérêts .
Mandé-Foli peut se traduire par les rythmes du Mandingue , Foli signifiant à la fois jouer d'un instrument , saluer et le rythme . Aujourd'hui, l'association rassemble une quarantaine d'artistes, qui résident dans et autour de Paris. Elle fait partie de la Fédération des associations de musiques traditionnelles (FAMDT) et a donné naissance à un ensemble traditionnel qui présente, dans un spectacle élaboré, les grandes familles musicales de l'art griotique mandingue. Musique bambara de Ségou (au centre du Mali sur le Niger) avec Mah Damba la Perle du royaume Bamanan ; musique de Kita (berceau de l'empire mandingue, au sud-ouest du Mali), destinée aux connaisseurs de l'art griotique, avec Manian Damba le Rossignol des savanes ; musique de Bamako (l'actuelle capitale du Mali sur le Niger), plus populaire, avec Oumou Kouyaté la Vénus d'ébène ; musique khassonké (de la région de Kayes à l'ouest du Mali sur le fleuve Sénégal) avec Diaba Koité l'Étoile du Khasso ; musique peul avec Ina Baba Coulibaly ; et bientôt musiques Soninké et wassoulou.
L'ensemble Mandé-Foli est à géométrie variable. Comptant 40 personnes dans sa formation complète, il peut être modulé selon la demande à 20, 15, 8, 6, voire 2 musiciens. Ceux-ci ne vivant que de leur musique, les revenus des spectacles leurs sont entièrement reversés, la plupart d'entre eux acceptant généralement qu'un pourcentage soit prélevé sur leurs cachets pour permettre le fonctionnement de l'association, qui travaille également à la promotion des carrières individuelles des artistes de l'ensemble.
Nous sommes là pour la communauté mandingue qui vit en France. En présentant toutes les variantes stylistiques de sa musique, nous voulons contribuer à mieux nous faire comprendre par la société française. Pour nous, l'intégration part d'une meilleure connaissance mutuelle. Nous souhaitons également apporter des notions de culture traditionnelle aux enfants issus de la communauté immigrée, qui n'ont généralement pas les moyens d'y accéder. Pour eux, nous organisons des séances de formation, d'initiation à la danse En 1995, nous souhaitons développer des projets dans leur direction, notamment dans les banlieues où la communauté est particulièrement concentrée (Seine Saint-Denis, Val de Marne), en partenariat avec les municipalités (MJC, centres de loisirs, centres aérés), comme avec l'Éducation nationale, dans le cadre d'animations dans les écoles primaires. Nous travaillons également sur le projet d'un espace socioculturel, que nous voudrions implanter à Paris ou dans la région parisienne. Y seraient regroupés un espace de répétition pour les musiciens, une salle pouvant accueillir les premières des spectacles de Mandé-Foli, les concerts d'artistes venant d'Afrique, des expositions (peinture, littérature, haute couture, cinéma ), ainsi que des espaces dédiés à l'alphabétisation, la formation, etc., gérés avec d'autres associations.
F.B.
Contact : Mandé-Foli
12, rue de Paris - 93800 Épinay-sur-Seine
Tél : (1) 48 06 14 31
Fax : (1) 43 48 28 76