Afromix

La carrière de Dédé Saint-Prix

Dédé Saint-Prix s'affirme depuis 20 ans comme le gardien du patrimoine, et le propagateur des rythmes de sa Martinique natale. Dédé Saint-Prix est un intarissable visiteur des traditions, au point qu'on le surnomme "le griot des îles". De paroles pourtant, il est avare, rare exception de ce chapelet d'îles où l'on perd rarement une occasion de se montrer. Sagesse, charisme et passé d'enseignant lui donnent une stature de patriarche dans le Monde musical antillais.

Mémoire vivante, Dédé Saint-Prix a été un maillon clef de nombreux groupes antillais. Il a fait partie du groupe Malavoi première génération qu'il a abandonné pour donner cours à sa création dans les groupes E+ et Pakatak. Aux côtés de dix complices aguerris, il fonde Avan-Van qui déchaîne foules et passions dans son île natale avant d'enflammer toute la Caraïbe. Le Chouval-Bwa[1] Le style Chouval-Bwa devient "Musique du Monde" et franchit les frontières, révélant le patrimoine culturel des Antilles en plein raz de marée Zouk.

Flûtiste, chanteur, compositeur et percussionniste hors pair, Dédé le "boz du Chouwal Bwa" montre le chemin d'une chanson populaire où tradition et modernité se réconcilient. Dédé Saint-Prix aussi l'auteur de "Amazone", titre interprété par Joëlle Ursull et disque d'Or 91.

Et si encore il a participé, en 1990, au " Grand méchant Zouk ", la carrière de Dédé Saint-Prix est jalonnée d'étape qui en font bien l'ambassadeur modernes des traditions antillaises: " Maracas d'Or " (1982), récitals au Théâtre de la Ville (1990), participation, aux côtés de Doudou N'Dyaye Rose et Youssou N'Dour, au concert SOS Racisme de Dakar (1988), ou au festival des DOM-TOM " musiques alizées " (POP Bercy, 1991). Plus récemment on relèvera notamment un passage (master-classes et concert) à Banlieues Bleues et aux Musiques Métisses d'Angoulème (1994) et un concert événement à New-York[2] La presse en dit... (Mars 1995).

Après trois albums distribués par Blue Silver, et son " Best of " (édité par Déclic) qui permet de retrouver les succès légendaires ("Antiyez-là", "Pibicité", "Synthétizé" et "Soldat Papillon"), titres jusqu'alors introuvables, réenregistrés pour l'occasion), Dédé Saint-Prix veut aujourd'hui ouvrir une nouvelle page créative. C'est " Chouval Bwa Sans Frontières ".

Discographie Dédé Saint-Prix

Dédé Saint-Prix a, à son actif, douze albums dont notamment :
  1. " Chouval Bwa Sans Frontières " (Déclic, 1995)
  2. " Dédé Saint-Prix Best Of... " (Déclic/Blue Silver, 1993)
  3. " Arrête ton délire " (Karac Music/Sonodisc, 1992)
  4. " Wis way ", 4 titres, (Flarenasch, 1991)
  5. " Mi Sé Sa " (Blue Silver, 1989)
" Lerdou " (Blue Silver, 1987).