Metzo Djatah, c’est l’Afrique contemporaine et cosmopolite qui s’exprime
Certes, Metzo Djatah est un artiste sénégalais mais il ne rentre pourtant pas sagement dans un style musical prédéfini comme le m’balax ou le reggae… Ce n’est pas pour rien qu’il se défini lui même comme un pure produit de la nouvelle culture urbaine africaine, issue du métissage planétaire.
En effet, sa culture cosmopolite le poussera après ses études universitaires menées en France à s’orienter vers la musique et à créer son propre style, l’Afro Urban Folk, savant mélange de guitare acoustique, de rythmes africains traditionnels et sonorité urbaines… Sa volonté de faire passer des messages forts lui fait écrire ses premiers couplets et ses études en sciences humaines lui permettront d’écrire des textes toujours plus justes et poignants sur des sujets qui lui tiennent à cœur comme l’avenir de la jeunesse africaine, l’émigration ou la vie politique du continent africain. Car c’est pour dénoncer les maux de la société que Metzo Djatah a choisi la voix artistique.
En 1999 il sort un premier album autoproduit qui rencontre un grand succès auprès du public et des professionnels puiqu’il sera propulsé dans les 10 premières places du classement radio « world mix ». La reprise de cet album par la maison de disque M10 lui ouvrira encore des portes et il sera lauréat des découvertes CFI Afrique 2000 aux côtés de Rokia Traoré.
Après ses débuts prometteurs en France, ce qui motive aujourd’hui Metzo c’est le retour au pays et la reconnaissance de sa musique par les sénégalais, plus habitués au M’balax.
Son retour, il l’a déjà bien amorcé puisque depuis 2003, avec son album « Deugueul Mbeuguel », il est devenu un élément incontournable de la scène musicale acoustique sénégalaise. Il est en préparation pour 2005 de 2 albums pour le Sénégal, un dédié à sa région d’origine, la Casamance et un second pour la fin d’année, 100% enregistré à Dakar, encore un nouveau challenge pour ce jeune artiste qui ne manque pas d’audace.
Ses débuts en France ont forgés Metzo Djatah à la scène et c’est en concert que l’on découvre la pleine mesure de son talent et de son répertoire, faisant découvrir un très large éventail de ses compositions, des messages (tous aussi engagés) et des styles (reggae, folk, mbalax…). Seul avec sa guitare ou en groupe, son show acoustique chaleureux et intime prône la tolérance et dégage une musique du cœur et de l’esprit.
Il enchaîne concert et festivals à travers l’Europe (Concert au Divan du monde diffusé sur MCM Africa, Transmusicales de Rennes en 2002, New Morning à Paris en 2002, Guinguette Pirate , Sentier des Halles, Nancy Jazz Pulsation 2001, CCF Dakar 2003, Printemps de Bourges 2004…) mais n’oublie pas de revenir régulièrement au Sénégal pour partager sa musique et ses messages avec les premiers concernés.
A travers la musique de Metzo c’est une Afrique contemporaine et cosmopolite qui s’exprime.