Annie Ebène
Origine : République Démocratique du Congo (Zaïre)Instrument :
Styles :
Site Officiel : Annie Ebène
Autres informations : Biographie
Née au Congo depuis près de 20 ans,
Annie Ébène est auteure compositeure interprète.
C'est en 1987, à peine sortie de son adolescence Qu'Annie se met à chanter. Alors timide choriste du grand Mpongo Luta, figure illustre de la musique congolaise, le talent innée de la jeune chanteuse ne passe déjà pas sous silence.
Quelques années plus tard, elle prête sa voix au groupe The Best de l'hôtel Intercontinental de Kinshasa, où elle accompagne plusieurs sommités du monde de la Musique, dont le fameuse Tshala Muana, ou encore l'inoubliable feue Abeti Massikini.
Jusqu'en 1997, elle poursuit sa carrière en chantant d'une capitale à l'autre, entre Kinshasa ( RDC) Abidjan ( Cote d'Ivoire).
Arrivée à Montréal il y 8 ans elle se joint d'abord à l'orchestre Africana et en 1999, attirée par le gospel, c'est auprès de Charles Mombaya qu'elle libère sa voix sûre et puissante.
En solo depuis 2002, reconnue et de plus en plus appréciée par le milieu de la World canadienne, elle est invitée à participer à plusieurs évènements majeurs dont le Carnaval des cultures d'Ottawa (2004), Le Festival International Nuits d'Afrique de Montréal, l'Afrikadey de Calgary (2005).
Interpellée par les souffrances de mondes, à titre d'artiste, elle soutient aussi diverses causes humanitaires.
Toutefois en priorisant les projets qu'il lui tient à coeur de réaliser, Annie se consacre surtout à la composition de son répertoire et passe beaucoup de son temps en studio pour la réalisation d'album à venir.
Sortie en septembre 2005, toutes signées d'elle, les pièces de son album
LEMA rendent hommage à son père. Sans précédent dans l'histoire de la
musique congolaise actuelle, et à l'instar des trop entendus ndombolo,
soukouss etc...
L'album s'abreuve à la source des racines de la rumba, leur conservant
le rythme originel et typique du Congo, pour en ressusciter leur pleine
authenticité.
Frère qui lui restent proches, Annie emboîte les pas de Ray Lema et de Lokua Kanza.
D'une écriture franche et spontanée, ses textes qui son le véhicule de ses convictions profondes, l'inscrivent dans la lignée de ces "grands" de la musique congolaise.