Vues D'Afrique

La 21e édition des Journées du cinéma africain et créole : les femmes prennent la parole du 14 au 24 avril prochain

Montréal, le mercredi 9 février 2005 - Du 14 au 24 avril prochain, Vues d'Afrique présente ses 21e Journées du cinéma africain et créole qui auront lieu à Montréal. Et, la sélection réserve, cette année, outre son lot de surprises incontournables, une importante et étonnante présence d'oeuvres signées par des femmes.

Dans la section long métrage tout d'abord, il convient de souligner la programmation de 2 oeuvres fortes de cinéastes féminines. Ainsi, Fanta Régina Nacro revient à Montréal avec son 1er long métrage de fiction : La Nuit de la vérité. Projet réalisé à la mémoire de l'oncle de la réalisatrice, militaire tué par les forces au pouvoir au Burkina Faso, La Nuit de la vérité relate les événements d'une nuit sur fond de conflit ethnique dans un pays imaginaire d'Afrique noire. «Une histoire sur le pouvoir, le sentiment de vengeance, de jalousie, de passion amoureuse, enfin de tout ce qui régit la vie, avec un souci constant de justice et de réconciliation», selon les propres termes de celle que l'on salue comme la représentante de la Nouvelle Vague africaine et dont le dernier moyen métrage de fiction, Bintou, a remporté plus de vingt prix dans les festivals internationaux. Yasmine Kassari, réalisatrice marocaine, sera également à l'honneur avec son film : L'enfant endormi. Elle aborde le sujet délicat de l'exil du point de vue féminin, en se concentrant sur les femmes restées au pays avec cette héroine, qui, dans l'attente du retour de son mari, fait endormir son foetus... Installée en Belgique, depuis de nombreuses années déjà, Yasmine Kassari est l'auteur du remarqué documentaire Quand les hommes pleurent présenté au Festival de Namur en 2000. L'enfant endormi est son premier long métrage.

Dans la section animation, on retrouvera la cinéaste burkinabèse Cilia Sawadogo qui présentera son nouveau film en première mondiale : L'arbre aux esprits. Installée au Québec depuis longtemps et professeure à l'Université Concordia, Cilia a longtemps collaboré avec l'Office National du Film du Canada avec lequel elle a réalisé 3 films dont Le joueur de Cora. Pour ce nouveau conte animé, destiné aux enfants comme aux adultes, elle puise dans les croyances ancestrales d'Afrique de l'Ouest et d'Amérique du Nord. Des croyances qui se rejoignent en donnant un esprit ou une vie intérieure aux éléments de la nature qui nous entourent. Le film utilise des éléments de légendes d'Afrique noire et les préoccupations modernes sur les problèmes de l'environnement touchant ainsi des thèmes universels. Une première à ne pas manquer!

De plus, à l'instar de l'hommage rendu au Burkina Faso l'an dernier, les 21èmes Journées du cinéma africain et créole rendront cette année hommage au Sénégal. Pays pionnier en matière de cinéma sur le continent africain, le Sénégal sera en effet à l'honneur avec la présentation de nombreuses oeuvres issues de sa production récente mais également passée ainsi que des défilés et exposition de son artisanat. Parmi les oeuvres présentées gageons que les femmes auront, là encore, une place de choix!

Organisme actif pour les communautés culturelles à Montréal et au Canada depuis plus de 20 ans, Vues d'Afrique organise des activités grand public qui contribuent à faire connaître les cultures africaines et créoles et développe des partenariats entre le Canada et les pays du Sud dans le domaine des industries culturelles. Vues d'Afrique organise actuellement le Rallye-Expos qui se déroule partout à Montréal depuis le 1er février et jusqu'au 30 juin.

INFORMATIONS : www.vuesdafrique.org
/ info@vuesdafrique.org 
(514) 284-3322 

CONTACT : Adrian Gonzalez 
(514) 999-5272 
adriangonzalez@sympatico.ca