L'afrique fait son cinéma
Voici un livre qui présente l'Afrique et son cinéma. On retrouve une réflexion sur les images d'Afrique, et sur l'importance du septième art. Ce livre est une contribution remarquable à la compréhension de l'Afrique contemporaine.
L'Afrique fait son cinéma. Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone
Françoise Naudillon, Sathya Rao et Janusz Przychodzen (dir.)
L'Afrique fait son cinéma. Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone
2006, 200 pages - ISBN : 2-923153-65-0 (19,95$)
Vient de paraître aux Éditions Mémoire d'encrier L'Afrique fait son cinéma. Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone sous la direction de Françoise Naudillon, Sathya Rao et Janusz Przychodzen.
L'Afrique fait son cinéma. Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone propose un nouveau regard sur l'Afrique et son cinéma : diversité des langages cinématographiques et des codes esthétiques, modalités de réception du cinéma africain, financement de ce cinéma et ses contraintes, gros plan sur les stéréotypes du cinéma colonial, rapports entre film, littérature et oralité.
Cinéma de festival, cinéma de subvention, les conditions de création et de diffusion du cinéma sur le continent africain sont loin d'être idéales et chaque film qui parvient sur les écrans est un miracle de ténacité. Les subventions, comme la reconnaissance et la diffusion à travers les Festivals internationaux (dont le Festival Vues d'Afrique) de ce cinéma miraculeux viennent pour la plupart des pays du Nord.
Le cinéma semble en revanche important dans la communication puisqu'il permet une accessibilité immédiate à son public, ce qui ne serait pas le cas de la littérature. De plus, le caractère réaliste du cinéma africain qui double l'écriture d'une seconde dimension lui donne un aspect populaire en même temps que s'affirme la possibilité du témoignage, de la mémoire, de la construction identitaire, de l'affirmation nationale et du dialogue interculturel.
C'est que naguère mise au ban de l'histoire, l'Afrique se retrouve désormais au coeur de tous les débats. Alors que le cinéma colonial fige l'Africain dans des stéréotypes, les médias font de lui un affamé dont l'agonie n'en finit plus de se banaliser. Le cinéma africain "fiction, documentaire ou cinéma vérité" rejette l'image d'Épinal et le cliché morbide, et ouvre la voie à de nouvelles interrogations sur le rapport entre image et mémoire. D'un film à l'autre, on est appelé à découvrir la construction d'une esthétique cinématographique africaine où tout est beauté, combat et ambiguïté.
Ont participé à ce collectif : Françoise Naudillon, Sada Niang, As Malick Ndiaye, Sathya Rao, Jasmine Champenois, Obed Nkunzimana, Mehana Amrani, Vincent Bruyère Germain Lacasse, et Jean Ouédraogo.