La production de dessins animés

La prise de vue réelle, et le film d'animation sont deux processus assez semblables qui débutent au même stade : une histoire racontée sous forme de script. A partir du script, le réalisateur découpe l'action en une suite de scènes à filmer.

 

En prise de vue réelle, chaque scène est filmée plusieurs fois. Chaque version (ou "prise") peut couvrir la même action sous des angles ou des conditions d'éclairage différents, avec des jeux différents de la part des acteurs. Le producteur et le réalisateur choisiront ensuite les meilleures prises de chaque scène et les assembleront dans un ordre qui racontera au mieux l'histoire. En prise de vue réelle, l'organisation de l'histoire est pensée dès le script, le reste est fait lors du montage.

 

En animation, le coût des dessins rend les méthodes de la prise de vue réelle impraticable. En contrepartie, les personnages d'animation n'étant plus soumis aux lois traditionnelles de la physique, toutes les "folies" sont possibles. Pour respecter les normes édictées par la production, un film d'animation doit surtout être préparé avant d'être filmé.

 

La production de film d'animation peut être découpée en deux grandes phases :

- une phase de conception cinématographique et graphique

- une phase de fabrication des images (l'animation proprement dite)

 

Nous allons maintenant décrire plus en détail le processus de fabrication. Cette présentation trouve ses fondements dans l'ouvrage "L'industrie du dessin animé en Europe, Référentiel technique de fabrication" [Ayma et al], ainsi que dans des entretiens menés avec les professionnels de la société France Animation.

Recherches

Etablissement d'une bible de la série

La réalisation d'une série commence par l'établissement d'une bible. Celle-ci définit les renseignements et règles de base à l'usage des scénaristes. Elle les informe du thème général de la série, les lieux, les personnages leur motivation et leur comportement. Cette bible doit contenir l'ensemble des informations que le producteur veut transmettre aux scénaristes afin de garantir l'uniformité du style de la série.

Cette bible s'accompagne de premières esquisses de recherche graphique pour les personnages, accessoires et lieux.

Recherches graphiques

Ces recherches graphiques serviront de références artistiques, permettant de définir le style et l'esprit graphique de la production. Ces étapes de recherche interviennent à deux niveaux dans le processus de fabrication.

 

· Comme processus préliminaire (recherche sur la série).

Il s'agit de définir l' univers graphique de la série. Ces informations serviront souvent de matériaux de base aux scénaristes ( la définition graphique d'un personnage est souvent indicatrice de sa psychologie). A ce niveau travail porte sur les aspects fondamentaux des lieux et modèles permanents (récurrents tout au long de la série).

 

· A chaque début de fabrication d'un nouvel épisode:

L' objet est le même que ci-dessus. La nuance réside dans le fait qu'il ne s'agit plus de créer mais de prolonger et de compléter.

Recherches lieux

Création de dessins d'artiste cherchant à définir les divers lieux d'une production, a partir desquels seront définis ultérieurement les décors.

Recherches graphiques personnages

Création de dessins d'artiste permettant de mieux cerner les personnages. On cherche à définir l'allure, les attitudes et poses caractéristiques des différents personnages de la série. C'est également ici que sont définis les modèles généraux, qui ne sont rien d'autre que des "guide lines" de production d'autres modèles, et définissent le style graphique de la série.

Recherches couleurs modèles

Les couleurs principales des personnages fondamentaux sont définies. Ces informations seront ensuite reprises et complétées à l'étape de model-sheet.

Recherches couleurs décor

Définition des ambiances couleurs générales des lieux les plus importants de la série. Cette étape se situe généralement après la recherche couleurs personnages, celle-ci servant alors de base de comparaison.

Conception

La phase de conception se situe tant au niveau de la série (travail sur les modèles permanents) que de chaque épisode (complétion des modèles permanents, traitements des modèles additionnels ).

Script

Le script établit les bases de chaque épisode. Il définit le lieu, l'action, les personnages, les dialogues et des indications pour l'emploi de la caméra. Le script s'appuie sur la principalement sur la bible et sur les résultats de la recherche qui par ses dessins a déjà brossé un portrait psychologique des personnages.

Model-sheet série / épisode

Définition exhaustive pour tous les modèles impliqués dans la série dans un premier temps, puis pour tous les modèles additionnels nouveaux impliqués dans l'épisode :

- de tous les dessins modèles devant servir de références artistiques.

- des habillages et nuanciers du modèle couleur correspondant.

Cette étape complète et finalise les diverses étapes de recherches sur les personnages et accessoires.

Banque d'animations préliminaires

A partir du model-sheet, constitution à l'avance de la banque d'animation. Le but est de prévoir un ensemble d'animations, ou de dessins clés, fréquemment réutilisables tout au long de la série : marches des personnages principaux par exemple.

Storyboard

Storyboard

Première description graphique, en quelque vignettes par plan, de la continuité narrative de l'épisode, le storyboard définit la structure du film, la composition de chaque plan, le rythme des événements. Il est constitué d'une succession de dessins et de descriptions écrites qui définissent la continuité du film. Selon les studios, un story peut être plus ou moins poussé dans son graphisme : de la simple esquisse schématique au dessin élaboré.

 

A l'origine (dans les studios Walt Disney) les storyboard étaient une série de dessins épinglés sur un mur ou sur un panneau de liège (d'où le nom de storyboard). Vus en séquence, ces dessins tracent les grandes lignes du film. Aujourd'hui, la plupart des storyboards sont dessinés sur des feuilles de papier agrafées ensemble en cahier.

 

Les indications de décor, et de mouvements de caméras sont fréquemment dessinés indépendamment de l'action afin de ne pas surcharger la représentation graphique. Des informations textuelles, issues du script, sont reportées sous les vignettes notamment les dialogues, les ambiances et les commentaires sur l'action (entrés de champs...). Ceci rend le story-board auto-suffisant comme document de référence ainsi que la consultation du script inutile en phase de fabrication (dès le layout).

Détection son

A partir d'un enregistrement des dialogues du script, elle a pour but de générer une première version de feuille d'exposition comprenant une transcription phonétique des dialogues et les codes bouches associés. La détection peut s'effectuer de deux façons différentes.

Son témoin : c'est le cas le plus courant, un premier enregistrement est effectué pour avoir une idée relativement précise de la durée des plans. Le son définitif est effectué en post-production.

Son définitif : ce cas se présente parfois, soit comme option globale de fabrication, soit dans certains cas particulier où l'animation est liée à la bande son (séquence musicale).

breakdown

Cette étape consiste à figer le découpage en plans. Son résultat consiste en une première version de feuille d'exposition de durée déterminée (durée du plan), et récupérant les transcriptions phonétiques et les codes bouches issus de la détection son.

 

Ces trois étapes de détection, breakdown et story interagissent fréquement au travers de phases successives, selon un processus itératif.

Layout

Layout

La fonction Layout joue un role vital de pivot entre deux phases distinctes de la production que sont :

- En amont, la conception cinématographique et graphique (jusqu'au storyboard)

- en aval, la fabrication de l'image animée proprement dite (jusqu'à la prise de vue)

 

Le layout est en effet essentiellement un poste de préparation du travail. Il fige la cohérence et la prévisibilité du processus ultérieur et il définit le formalisme de transmission de l'information Le Layout-man doit interpréter le travail des postes amonts (storyboard, modèles, ...) et le transcrire en un ensemble de documents et d'instruction précises pour les postes en aval (animation, décor, trace-gouache, camera).

Dépouillement story

Ce travail est effectué par le chef layout. C'est la dernière étape impliquant absolument une vision globale du story-board. Chaque plan est étudié en relation avec sa continuité par le chef layout qui note les impératifs techniques qui en découlent:

- réutilisation de décor,

- raccord d'animations ou d'ambiances entre plans non consécutifs,

- séparation des animations en niveaux

- ultimes détection de possibles erreurs ou oublis story.

 

C'est également à ce stade que se fera la détection d'un éventuel "fil à fil" (entre fil) : réutilisation globale d'un plan précédent sans aucune modification. Cette récuperation totale est généralement traitée au montage.

Layout décor

A partir des indications du story et des recherches sur les lieux, mise en place des éléments essentiels du décor.

Layout Cadres

Il définit les mouvements de camera (et les mouvements de table en traditionnel), les dimensions successives des cadres et leur position par rapport au décor. Le layout cadres définit la position du cadre caméra par rapport au décor et à l'animation, et les variations de dimensions et de position de ce cadre

Layout Anim

Il est constitue d'autant de dessins qu'il faut pour décrire l'action des personnages dans le plan (Posing). Les dessins du layout anim donnent les positions et expressions essentielles des personnages

 

- dessins des personnages en début et en fin de plan (extrêmes)

- positions intermédiaires essentielles

- expressions importantes des personnages

- dessins de début et de fin d'un mouvement particulier

Timing (Feuille d'exposition)

Durée (en seconde ou en nombre d'images) à prévoir entre les différentes actions composant le plan.

 

L'ensemble de ces documents sera réuni dans une chemise de fabrication. Cette chemise suivra tous les stades ultérieurs de fabrication et, en fin de circuit contiendra tous les documents nécessaires au tournage du plan.

Fabrication (décor et animation)

Le travail de fabrication peut lui même se subdiviser en deux processus se déroulant en parallèle et débouchant sur le tournage final : la fabrication des décors, et l'animation proprement dite.

Décors

Les décors seront réalisés séparément par des spécialistes à partir des indications définies au niveau du layout décor. A la différence de l'animation, gouachée par simple à-plats sur les cellos, les décors sont souvent réalisés sur papier Canson, et bénéficient d'une mise en couleurs beaucoup plus raffinée.

Animation

L'animation consiste à créer l'illusion d'un mouvement par la prise de vue image par image de dessins ou de scènes différentes. Le travail de fabrication de ces images peut lui même se subdiviser en plusieurs phases.

 

· Animation

Partant des dessins mis en place au layout (posing), l'animateur met en place le mouvement en fournissant un certain nombre de dessins clefs, et en indiquant le nombre de dessins intermédiaires et leur cadence. Il travaille au "rough" en indiquant les lignes de construction et l'attitude générale des personnages. Son assistant sera chargé de reprendre ces dessins clef pour les exécuter au propre.

 

· Intervallage

Les intervalistes, en partant de ces dessins et en fonction de la cadence fixée par l'animateur, vont dessiner tous les intermédiaires nécessaires pour obtenir les dessins nécessaires à la prise de vue.

 

· Trace

Avant d'être reporté sur cellulo, les dessins d'animation doivent être propres. Il est donc parfois nécessaire de les reprendre pour faire disparaître d'éventuelles taches ou traits mal effacés ou au contraire pour bien marquer les traits.

 

· Gouache

Il consiste à mettre en couleur les différents personnages ou autres sujets animés de façon à les rendre opaques afin de pouvoir les filmer. De façon traditionnelle, le gouachage est effectué au pinceau sur l'envers des cellulo, afin que la peinture n'empiète pas sur les traits d'animation.

Tournage

La prise de vue permet, par composition de l'ensemble des dessins d'animation avec les autres éléments de décor (décors, underlays, overlays, ...) de former l'image définitive telle qu'elle a été définie au layout. De façon traditionnelle, la prise de vue s'effectue à l'aide d'une caméra d'animation montée sur un banc-titre.

Montage

Les différents plans filmés sont finalement montés dans l'ordre défini par le storyboard, en synchronisme avec la bande son.