THESE DE DOCTORAT

 

SECIALITE : CONTROLE DES SYSTEMES

 

UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE

 

 

 

 

 

 

 

Sur la modélisation des connaissances et l'utilisation de bases de données objet en productique

 

 

 

par

 

Fabrice GAILLARD

 

 

 

 

 

 

Soutenue le 1er décembre 1994, devant le jury composé de :

 

MM Jean-Paul Barthès (Directeur)

MM Pilippe Coiffet (Rapporteur)

MM Kaldoun Zreik (Rapporteur)

MM xx Orcero (Examinateur)

MM Michel Dureigne (Examinateur)

 

 

 

 

 

 

Résumé

L'existence d'un système productif flexible nécessite un fonctionnement intégré de ses différentes composantes, depuis les phases de conception, jusqu'à la fabrication et l'assemblage final. Cet objectif suppose la définition de bases de données techniques et économiques communes, qui répondent aux besoins propres des différents services et corps de métiers concernés, supportent les échanges d'information nécessaires à leur interaction et maintiennent la cohérence de l'ensemble : c'est l'idée de base de données d'ingénierie.

 

Pour cela, il est nécessaire de développer des environnements capables de supporter les différents paradigmes intervenant dans les environnements industriels. Or ces dernières années ont vu l'émergence d'un nouvel outil semblant être à même de jouer un rôle important et fédérateur dans la réalisation d'un tel système d'information technique : les bases de données orientées objet.

 

En se basant sur les exemples de deux projets industriels concrets, l'un concernant la fabrication de pièces composites à l'Aérospatiale (le projet fichier référence), l'autre la production de dessins animés dans l'industrie cinématographique (le projet animation 2000), cette thèse présentera :

- une démarche d'analyse et de conception basée à la fois sur une modélisation du système productique en terme de filière technologique et sur les concepts de l'approche objet.

- la mise en oeuvre pratique de la technologie des bases de données objet pour permettre la représentation, le stockage, et le partage de données techniques dans un environnement industriel.